mardi 12 novembre 2024

Préparer demain : vers une traduction opérationnelle des scenarii prospectifs pour le tourisme

Ces derniers mois ont été marqués par la publication de plusieurs travaux de prospective, décrivant des scenarii possibles selon ce qu’il pourrait advenir sur les plans climatiques, géopolitiques, économiques, sociétaux, technologiques dans le domaine du tourisme. En premier lieu les publications d’Atout France « Horizons 2040 », d’ADN Tourisme « 4 scénarios pour l’avenir du tourisme », et de l’ADEME « Transitions 2050 ».

L’association Acteurs du Tourisme Durable a souhaité faire l’exercice, avec les membres de son réseau, de se saisir de ces publications et d’identifier les incidences que pourraient avoir certains changements majeurs sur leurs activités d’hébergeurs, de destinations, de voyagistes, de consultants, de formateurs, etc.

Et surtout d’identifier quelles seraient les pistes d’actions à mettre en place pour anticiper ces changements et ne pas les subir.

Ainsi, le présent document « Préparer demain » est une synthèse des échanges menés lors de groupes de travail avec les membres du réseau ATD au printemps 2024.

Il se veut avant tout opérationnel et est conçu pour aider chaque professionnel à se saisir de ces projections et offrir des pistes de réflexion et d’actions : comment saisir les opportunités ? comment éviter certains scenarii non souhaitables au regard de notre vision du tourisme ?

Ce travail a vocation à constituer une première base pour lancer des réflexions chez les différents acteurs du tourisme. Il a été publié en parallèle de la session “Quels futurs désirables pour le tourisme ? Anticiper les changements majeurs et s’y préparer”, programmée lors de la 10ème édition des Universités du Tourisme Durable, le 5 novembre 2024 à Bordeaux.

Couverture Préparer demain