Réfection de citernes collectives au Maroc
Publié par TDS Voyage (Tourisme et Développement Solidaires)
Au Maroc, l’accès à l’eau est un point névralgique. Le climat semi-aride et la sécheresse qui en découlent induisant des crises hydriques dans tout le pays. Pour pallier cela, des citernes collectives étaient autrefois construites afin de récupérer l’eau de pluie et de la stocker. À Talkerdoust, l’un des points d’étape des voyageurs de TDS Voyage au Maroc, ces citernes étaient tombées à l’abandon et détournées de leur usage : elles servaient de fosse à déchets pour les villageois.
Le partenariat de TDS Voyage avec l’association « Argane Illalen » – une association tribale qui réunit 13 villages, dans lesquels une association « relais » travaille sur ses besoins propres – a permis d’entamer la rénovation de ces citernes collectives. À Talkerdoust, l’association « relais » se dénomme « Initiative Talkerdoust » et c’est elle qui a piloté la reconstruction de la première citerne. Ce collectif d’associations villageoises œuvre dans des domaines variés : la valorisation du patrimoine (par exemple, les agadirs ou anciens greniers collectifs), le désenclavement de la région par l’aménagement de voies d’accès, l’adduction à l’eau potable et à l’électricité, la scolarisation des enfants…
En 2019-2020, ce partenariat avec l’association a permis de financer la réfection de l’une des anciennes citernes collectives du village de Talkerdoust. La remise en état de l’une d’elles a permis aux habitants de récupérer les eaux pluviales, et ainsi d’accéder plus facilement à l’eau, ressource naturelle si précieuse… et loin d’être inépuisable. Hassan, notre accompagnateur francophone, ne manque d’ailleurs jamais de sensibiliser nos voyageurs sur les questions de la gestion de l’eau lors de leurs séjours.
Résultats / bénéfices obtenus
À l’avenir, l’association « Argane Illalen » a pour projet de rénover des citernes dans d’autres villages car cette idée a également séduit d’autres associations villageoises, tout comme la Direction de l’agriculture, ce qui montre l’importance des enjeux.
Au-delà de l’apport financier, le tourisme solidaire se voit ici gratifié du rôle d’impulseur, de déclencheur. Cela a permis à une chaîne d’initiatives locales de se mobiliser, donnant tout son sens à nos actions.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires
Fonds de développement attribué : 5 540 €