mercredi 16 août 2023

Un carnet de route digital personnalisable et gratuit pour découvrir la France sur les petites routes

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

Itinair’bis est l’antithèse de Waze : un site web qui génère des itinéraires personnalisés en fonction des centres d’intérêts des voyageurs français (patrimoine culturel, patrimoine naturel, marchés locaux, activités, artisanat…). L’objectif étant de découvrir le patrimoine local en prenant son temps via les départementales, car, et c’est la signature d’Itinair’bis : « Nos petites routes valent le détour ».
Elle créé en outre du contenu historique et anecdotique sur les lieux, les traditions, les produits du terroir, etc. et a sa propre chaîne de podcasts.

Industrie culturelle et créative de l’ESS, Itinair’bis prône le tourisme local et durable au détriment du tourisme de masse. Elle est investie d’une mission:

  • Environnementale, en privilégiant les routes secondaires ;
  • Sociale, avec la valorisation des acteurs du tourisme local et la création d’emploi dans le secteur ;
  • Économique, tant pour les acteurs du tourisme (visibilité et revenus) que pour les utilisateurs (économie des péages, essence moins onéreuse, consommation de carburant moins élevée) ;
  • Patrimoniale, par la mise en avant des acteurs du secteur, et la création de contenu original pour dévoiler les secrets ou anecdotes inédites des sites et acteurs qui ont tant d’émotions à livrer.

Le site a été lancé officiellement le 4 mai 2023 en Pays de Grasse, son territoire pilote, et a pour vocation d’étendre son territoire très rapidement.

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires :

Les deux cofondateurs travaillent à plein temps sur le projet.
Ils ont financé sur fonds propres le développement informatique, la campagne marketing, un jeu concours et leurs déplacement à Grasse, à hauteur de 30 000 €Le président de l’office de Tourisme du Pays de Grasse a désiré que son territoire devienne le pilote d’itinair’bis et en a facilité le lancement. L’extension sur d’autres offices de tourisme est quant à elle plus laborieuse car les décisionnaires sont essentiellement des institutionnels avec des hiérarchies complexes.

Le président de l’office de Tourisme du Pays de Grasse a désiré que son territoire devienne le pilote d’itinair’bis et en a facilité le lancement. L’extension sur d’autres offices de tourisme est quant à elle plus laborieuse car les décisionnaires sont essentiellement des institutionnels avec des hiérarchies complexes