mercredi 10 janvier 2024

Voyage au cœur de l’eau : enjeux pour le secteur touristique

Publié par Betterfly Tourism

BETTERFLY TOURISM LANCE DES DOSSIERS THÉMATIQUES « CHRONIQUE DU CLIMAX TOURISTIQUE »
Un article trimestriel de vulgarisation scientifique qui met à l’honneur une ressource et les opportunités pour le secteur touristique de bien la gérer et de la protéger.

Évènement météo extrême, disparition de la biodiversité, dépendance aux énergies fossiles, conflit d’usage, … Les derniers rapports d’évaluation du GIEC (2021, 2022) sont particulièrement alarmistes sur les conséquences anthropiques, c’est-à-dire de l’activité humaine, dans le dérèglement climatique. Face à ce constat, les mesures prises par les décideurs se multiplient pour limiter les effets de cette crise climatique sur les écosystèmes naturels et sur les conditions de vie des Hommes. Le secteur touristique s’inscrit dans cette ambition. Les acteurs de la filière se sont emparés des enjeux de développement durable depuis plusieurs années, en attestent la pluralité de labels et de dispositifs touristiques durables.
Comprendre avant d’agir.
Face à la complexité de certains concepts et afin de sensibiliser ses partenaires aux enjeux de vulnérabilités des territoires touristiques, Betterfly Tourism lance « la chronique du climax touristique ».

Seront mis à l’honneur, une ressource et son fonctionnement, les opportunités pour le secteur touristique de la protéger et de bien la gérer ainsi que des pistes des solutions dans un article trimestriel du vulgarisation.

Le climax c’est quoi ?

Le concept de climax, issu des sciences écologiques est un stade durable d’équilibre atteint par l’ensemble de la végétation qu’il porte. Introduit par Frederic E. Clements en 1936 en référence aux travaux de Hult (1885), le climax ou point ultime est considéré comme l’étape finale de stabilité de l’évolution d’un écosystème (Gaussen, 1964, p. 946). Pour illustrer la complexité de ce concept, nous pouvons citer l’exemple des forêts. Le climax en milieu forestier correspond au point d’équilibre entre émissions de gaz à effet de serre et captation de ces mêmes émissions, stabilité naturelle permettant sa survie. Le climax est donc un « équilibre spontané » (Brodhag, 1990, p.47) forme entropique (Marcon, 2019) d’autorégulation naturelle (Drouin, 1991). Appliqué au tourisme, l’identification de ce climax permettrait de fixer un nouveau cap aux décideurs pour les aider à piloter durablement les territoires de destination grâce à la quête d’équilibre entre les limites physiques et environnementales et la conciliation des usages avec les parties prenantes.

Ce travail de vulgarisation scientifique s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche-intervention sur l’opérationnalisation du concept de climax touristique dans les tableaux de bord des Organismes de gestion de destination, en partenariat avec le CRESEM (IAE de Perpignan) et le CEREGE (IAE de Poitiers).

La 1ère chronique s’intitule : « Voyage au cœur de l’eau. Enjeux pour le secteur touristique ».