Ressources
Difficile de contribuer au développement touristique raisonné sans ressources. Cette rubrique vous donne accès à différents outils, références, études et compte rendus pour en savoir plus sur le tourisme durable et ses applications. Libre à vous de l’enrichir.
Podcast : Les Ateliers d'ATD des UTD 2023
Description de la ressource
Episode 1 - Les habitants : comment les rendre parties prenantes des stratégies touristiques ?
Animation par Clément Simonneau (Les Oiseaux de Passage)
Intervention de Catherine Romeyer (Only Lyon), Prosper Wanner (Hôtel du Nord) et Jean-Charles Lardic (Ville de Marseille)
À écouter sur : Spotify ou Youtube
Episode 2 - Du voyage à l'hébergement, comment sortir du plastique a usage unique ?
Animation par Hubert Vendeville (Betterfly Tourism)
Intervention de Marine Bigot (Circulab) et François Des Beauvais (Pyxo)
À écouter sur : Spotify ou Youtube
Episode 3 - Toucher le public à faibles ressources : Quels leviers pour favoriser les départs ?
Animation par Justine Grassiot (ATEMIA)
Intervention de Lilian Nobilet (CSE Michelin), Emmanuel Frantz (Vacances Voyages Loisirs), Marc Pili (Vacances Ouvertes)
À écouter sur : Spotify ou Youtube
Episode 4 - Métiers en mutation et quête de sens : trouver les ressources intérieures pour switcher
Animation par Clémentine Russo (NousDurable)
Intervention de David Berrué (guide canyoning) et Laetitia Varenne (Cybele Evasion)
À écouter sur : Spotify ou Youtube
Episode 5 - Tourisme durable et Génération Z
Animation par Clémentine Russo (NousDurable)
Intervention d'Elisabeth Soulié (Anthropologue), David Le Carré (FUAJ), Guy Baculard (Groupe Rouge Vif) et Charlotte Pallard (Master 2 - IAE Savoie Mont Blanc en Tourisme et design en transition)
À écouter sur : Spotify ou Youtube
Episode 6 - Se projeter, anticiper et prendre les bonnes décisions : les stations de montagne
Animation par Marie Clerc (ATEMIA)
Intervention de Claire Leboisselier (Station de Métabief) et Philippe Bourdeau (Université Grenoble Alpes)
À écouter sur : Spotify ou Youtube
Episode 7 - Quel avenir pour les métiers du voyage ?
Animation par Caroline Le Roy (Betterfly Tourism) et François Huet ("X"périentiel)
Intervention d'Estelle Verdier (Décathlon Travel), Lionel Rabiet (Voyages d'Exception), Laurent Besson (Vision du Monde) et Caroline Mignon (ATD)
À écouter sur : Spotify ou Youtube
Episode 8 - Quelle transition pour les villes d'eau et leurs acteurs ?
Animation par Fabrice Pawlak (TogeZer)
Intervention de Bernard Riac (Valvital), Eric Brut (Thermauvergne) et Pierre Keller (Ecoact)
À écouter sur : Spotify ou Youtube
Bonne écoute !
Guide enrichi des démarches de labellisation pour un tourisme durable
La prise de conscience et la nécessité de s’engager pour un tourisme responsable incitent les acteurs du tourisme à s’informer, se former et repositionner leurs services et leurs actions afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale du secteur.
Que ce soit dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, du voyage, des loisirs ou de la gestion des destinations, les professionnels souhaitant définir ou approfondir leur positionnement en matière de tourisme durable se tournent bien souvent vers des démarches de labellisation.
Gages d’engagement, mais aussi outils de progression indéniables, ces démarches sont essentielles pour accompagner l’évolution des activités. Toutefois, entre notoriété, similitudes, coût, investissement humain ainsi que niveau d’engagement, il est parfois difficile de se retrouver parmi toutes démarches dont le nombre peut brouiller la lisibilité et constituer un frein à leur utilisation.
C’est pourquoi ATD et ADN Tourisme ont souhaité aider les territoires et professionnels du tourisme dans la compréhension et le choix de ces démarches de labellisation selon les spécificités de leurs activités et leur niveau de maturité par rapport aux enjeux du développement durable.
Description de la ressource
CIBLES ET OBJECTIFS
Destiné à tous les professionnels du tourisme, le guide a pour objectif d'être un outil d'aide à la décision et à l'obtention d'une démarche de labellisation. Il permet à la fois de comprendre comment accéder à une labellisation et aussi la compréhension des engagements, points forts et éléments différenciant de chaque démarche.
50 démarches de labellisation analysées
FICHES DES DÉMARCHES À DESTINATION DES SOCIOPROFESSIONNELS
Démarches généralistes : Affichage Environnemental, Agir pour un Tourisme Responsable, B Corp, Bistrot de Pays, Camping Qualité, Clef Verte, Divertissement Durable, Écogîte, Écolabel européen, Écotable, Engagé RSE, Esprit Parc National, Événement éco-engagé, Food Index for Good, Gîte Panda, Green Food, Green Globe, Hôtels au Naturel, ISO 14001, ISO 20121, Label Événement à Ambition Durable, LUCIE 26000, NF Environnement Sites de Visite, Tourisme Équitable, Valeurs Parc Naturel Régional
Démarches spécifiques : Accueil Paysan, Accueil Vélo, Bienvenue à la Ferme, Bon pour le Climat, Numérique Responsable, Qualité Tourisme, Rando Accueil, Site Remarquable du Goût, Tourisme et Handicap
FICHES DES DÉMARCHES À DESTINATION DES TERRITOIRES
Démarches généralistes : Cittaslow, Destination Innovante Durable, Famille Plus, Flocon Vert, GDS Index, Green Destination, Passeport Vert, Pavillon Bleu, Petites Cités de Caractère, Station Verte, Village de Neige, Village Étape, Villes et Villages Fleuris
Démarches spécifiques : Destination Pour Tous, Territoire Vélo, Vignobles et Découvertes
CONTENU DE L'ANALYSE
Le Guide analytique et pratique présente plusieurs types de démarches, labels, marques, certifications, etc.
Vous trouverez d'abord un lexique, les définitions des ODD liés au tourisme ainsi que la méthodologie d'analyse, puis des bonnes pratiques pour appréhender une démarche de labellisation.
Les démarches sont indépendamment présentées et analysées :
Partie identité
- Fiche identité du label
- Contenu du référentiel
- Modalités d'obtention
- L'organisation nécessaire aux structures candidates pour leur obtention
- Prérequis et engagements
- Modalités de contrôle
- Budget
- Gouvernance
- Accompagnement
Partie Analyse
- Analyse du référentiel croisant les critères avec les 17 Objectifs du développement durable, qui amène à un diagramme coloré. Le tableau qui le précède vient justifier les résultats obtenus.
[ En aucun cas, les diagrammes de conclusion ne jugent la qualité d'une démarche, mais mettent en évidence l'intégration des 17 ODD dans les référentiels. ]
- Commentaire des auteurs ( ATD & ADN Tourisme)
D'autres démarches seront ultérieurement analysées dans une prochaine version du guide, afin d'élargir la vision.
SENSIBILITÉS DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES AU TOURISME DURABLE
A l’heure où le tourisme engage sa transition, Atout France s’est interrogé sur les différentes sensibilités des clientèles françaises et européennes au développement durable et sur les leviers possibles permettant de mieux prendre en compte les principes et exigences des visiteurs.
Description de la ressource
Atout France a publié ce 27 juin 2023 une étude de 121 pages portant sur les "sensibilités des clientèles touristiques au tourisme durable". L'étude analyse 3 marchés cibles: la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. L'étude porte sur 3 questionnements principaux :
-
Quelles sont les sensibilités faisant écho au tourisme durable ?
-
Comment se positionne la France par rapport à ces attentes ?
-
Comment renforcer notre positionnement au tourisme durable et mieux mobiliser les clientèles potentielles ?
L'étude identifie plusieurs profils et personae paneuropéennes.
L'objectif de cette étude est de "structurer et valoriser une offre en phase avec les attentes des clientèles et accélérer la transition durable au tourisme, et ainsi l’attractivités de la destination France".
-
Chronique du climax touristique
Betterfly tourism lance des dossiers thématiques « chronique du climax touristique »
Un article trimestriel de vulgarisation scientifique qui met à l'honneur une ressource et les opportunités pour le secteur touristique de bien la gérer et de la protéger.
Description de la ressource
Évènement météo extrême, disparition de la biodiversité, dépendance aux énergies fossiles, conflit d’usage, … Les derniers rapports d’évaluation du GIEC (2021, 2022) sont particulièrement alarmistes sur les conséquences anthropiques, c’est-à-dire de l’activité humaine, dans le dérèglement climatique. Face à ce constat, les mesures prises par les décideurs se multiplient pour limiter les effets de cette crise climatique sur les écosystèmes naturels et sur les conditions de vie des Hommes. Le secteur touristique s’inscrit dans cette ambition. Les acteurs de la filière se sont emparés des enjeux de développement durable depuis plusieurs années, en attestent la pluralité de labels et de dispositifs touristiques durables.
Comprendre avant d’agir.
Face à la complexité de certains concepts et afin de sensibiliser ses partenaires aux enjeux de vulnérabilités des territoires touristiques, Betterfly Tourism lance « la chronique du climax touristique ».Seront mis à l’honneur, une ressource et son fonctionnement, les opportunités pour le secteur touristique de la protéger et de bien la gérer ainsi que des pistes des solutions dans un article trimestriel du vulgarisation.
Le climax c’est quoi ?
Le concept de climax, issu des sciences écologiques est un stade durable d’équilibre atteint par l’ensemble de la végétation qu’il porte. Introduit par Frederic E. Clements en 1936 en référence aux travaux de Hult (1885), le climax ou point ultime est considéré comme l’étape finale de stabilité de l’évolution d’un écosystème (Gaussen, 1964, p. 946). Pour illustrer la complexité de ce concept, nous pouvons citer l’exemple des forêts. Le climax en milieu forestier correspond au point d’équilibre entre émissions de gaz à effet de serre et captation de ces mêmes émissions, stabilité naturelle permettant sa survie. Le climax est donc un « équilibre spontané » (Brodhag, 1990, p.47) forme entropique (Marcon, 2019) d’autorégulation naturelle (Drouin, 1991). Appliqué au tourisme, l’identification de ce climax permettrait de fixer un nouveau cap aux décideurs pour les aider à piloter durablement les territoires de destination grâce à la quête d’équilibre entre les limites physiques et environnementales et la conciliation des usages avec les parties prenantes.Ce travail de vulgarisation scientifique s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche-intervention sur l’opérationnalisation du concept de climax touristique dans les tableaux de bord des Organismes de gestion de destination, en partenariat avec le CRESEM (IAE de Perpignan) et le CEREGE (IAE de Poitiers).
La 1ère chronique s'intitule : "Voyage au cœur de l’eau. Enjeux pour le secteur touristique".
GUIDE METHODOLOGIQUE SUR LE TOURISME SOLIDAIRE
Un guide de bonnes pratiques et innovations des acteurs du secteur.
Description de la ressource
Dans ce guide on parle de différentes formes de tourisme : le tourisme éducatif, le tourisme inclusif, le tourisme communautaire, le tourisme de nature et le tourisme culturel, tout en citant l’expertise de structures engagées telles que Grandir Aventure, Fair Bnb, Creçasor, Outtheretour et Migrantour.
Podcast : Les Ateliers d'ATD des UTD 2022
Description de la ressource
Episode 1 - Quelles conséquences à substituer une clientèle lointaine par une clientèle nationale et européenne ?
Animation par Guillaume Cromer (ID-Tourisme / ATD)
Intervention de Thomas Deschamps (Office de Tourisme et des Congrès de Paris) & Amandine Southon (CRT Nouvelle-Aquitaine)
À écouter sur : Spotify, Soundcloud ou Youtube
Episode 2 - L’impact environnemental du numérique dans le tourisme
Animation par Alexis Junillon (CoAventure)
Intervention de Vincent Mandinaud (ANACT), Sébastien Répeto (My Destination) et Philippe Guillouzic (ADEME)
À écouter sur : Spotify, Soundcloud ou Youtube
Episode 3 - Comment s'organiser pour minimiser l'impact des mobilités dans le tourisme ?
Animation par Camille Fabre (ADEME) et Anaïs Saint-Aubain (CRTL Occitanie)
À écouter sur : Spotify, Soundcloud ou Youtube
Episode 4 - Impliquer mon réseau de socio-professionnels sur la destination
Animation par Fabienne De Chassey (CRT Normandie) et Clémentine Russo (NousDurable)
À écouter sur : Spotify, Soundcloud ou Youtube
Episode 5 - Le tourisme de masse peut-il être responsable ?
Animation par Jean-Michel Blanc (Aida Irest / ATD)
Intervention de : Jean-Paul Korbas (ARTES Tourisme), Stéphane Le Bihan (VVF Villages) et Mathieu Maurel (Camping*** Beauregard Plage)
À écouter sur : Spotify, Soundcloud ou Youtube
Episode 6 - Anticiper les futures obligations environnementales et créer des opportunités
Animation par Hubert Vendeville (Betterfly Tourism / ATD).
Intervention de : Béatrice Jarrige (The Shift Project), Jean-Michel Kandé & Pauline Blanchard (Direction générale des Entreprises).
À écouter sur : Spotify, Soundcloud ou Youtube
Episode 7 - La résilience du littoral
Animation par Guillaume Simonet (RECO).
Intervention de : Cécile Retailleau (Département de l’Hérault), Martin Renard (GIP Littoral) et Jean-Paul Korbas (ARTES Tourisme)
À écouter sur : Spotify, Soundcloud ou Youtube
Episode 8 - La ressource en eau va t-elle limiter le tourisme ?
Animation par Angelika Sauermost (CRTL Occitanie) et Jean-Michel Clerc (Agence AD'OCC).
Intervention de : Caroline Muller (Département de l'Hérault), Olivier Depraz (Imageau), Guillaume Nourrit (Nereus), Philippe Robert (Campings Méditerranée Plage & Mer et Soleil), Eric Servat (Unesco Montpellier)
À écouter sur : Spotify, Soundcloud ou Youtube
Bonne écoute !
Reportages lauréats Trophées Horizons 2022
Description de la ressource
Retrouvez les reportages vidéos des lauréats Trophées Horizons 2022.
Chacun présente l'initiative pour laquelle il a été récompensé :
- Mobilités : Nomade Aventure, pour les voyages Europe A/R en train (Voir la vidéo)
- Gestion responsable des flux touristiques : Le Syndicat mixte Canigó Grand Site, pour la gestion des flux motorisés sur le versant nord du massif du Canigo (Voir la vidéo)
- Tourisme de proximité : Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, pour le dispositif « Occ’Ygène » (Voir la vidéo)
- Ancrage local : L’Office de tourisme de la vallée de la Bruche, pour les Sentiers Plaisir (Voir la vidéo)
- Économie circulaire et gestion des déchets : Falepa Corsica, pour le recyclage des bouchons plastique des acteurs du tourisme en Corse (Voir la vidéo)
- Organisation responsable : Provence Tourisme, pour les Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET) (Voir la vidéo)
- Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles : LPO France, pour le programme « Biodiv’Sports » (Voir la vidéo)
- Alimentation responsable : Le Relais Thalasso Ile de Ré, pour sa transition vers une cuisine écoresponsable (Voir la vidéo)
- Tourisme pour tous : UNAT Pays de la Loire, pour le réseau d’hébergements « Group’AVélo » (Voir la vidéo)
- Maîtrise de l’énergie : Gîtes Bon Air, pour les chalets bioclimatiques et l’utilisation des énergies renouvelables (Voir la vidéo)
- Prix spécial du jury : Le Paradis des Bulles, pour la conception d’un catamaran de plongée 100% électrique (Voir la vidéo)
- Jeune pousse : Vaolo, pour l’Académie Expérience Vaolo France (Voir la vidéo)
Accéder à la playlist complète sur les Trophées Horizons
Les reportages vidéos ont été réalisés par Martin Huard.
Quelle intégration du tourisme dans les Objectifs de développement durable de l'ONU ?
Description de la ressource
Objectif 1 - Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde
Le tourisme fournit des revenus grâce à la création d’emplois aux niveaux local et communautaire. Cela peut être lié aux stratégies nationales de réduction de la pauvreté et à l’esprit d’entreprise. Le faible niveau d’exigence en matière de compétences et le recrutement local peuvent autonomiser les groupes défavorisés, en particulier les jeunes et les femmes.
Objectif 2 - Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et la nutrition, promouvoir une agriculture durable
Le tourisme peut stimuler l’agriculture durable et la vente de produits locaux aux touristes. L’agriculture durable peut générer des revenus supplémentaires tout en valorisant l’expérience touristique.
Objectif 3 - Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Les recettes générées par le tourisme peuvent être réinvesties dans les soins et les services de santé, l’amélioration de la santé maternelle, la réduction de la mortalité infantile et la prévention des maladies.
OBJECTIF 4 - Assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous
Le secteur du tourisme offre des possibilités d’emplois directs et indirects aux jeunes, aux femmes et aux personnes ayant des besoins spécifiques, qui devraient en bénéficier par des moyens de formation. Le tourisme a le potentiel de promouvoir l’inclusion.
OBJECTIF 5 - Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Le tourisme peut être un outil permettant aux femmes de s’engager pleinement et de jouer un rôle de premier plan dans tous les aspects de la société. Il peut autonomiser les femmes en particulier grâce à la création d’emplois.
OBJECTIF 6 - Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement
Les investissements touristiques peuvent améliorer les services publics tel que l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour tous. L’utilisation mesurée de l’eau dans le tourisme, le contrôle de la pollution et l’efficacité technologique peuvent être essentiels à la sauvegarde de cette ressource précieuse.
OBJECTIF 7 - Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous
En tant que secteur à forte intensité énergétique, le tourisme peut accélérer la transition vers une part accrue des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. En encourageant les investissements dans les sources d’énergie propres, le tourisme peut contribuer à réduire les gaz à effet de serre, à atténuer le changement climatique et à favoriser l’accès de tous à l’énergie.
OBJECTIF 8 - Promouvoir un soutien, une inclusion et une durabilité, la croissance économique, l’emploi et un travail décent pour tous
Le tourisme, en tant que commerce de services, est l’une des quatre principales recettes d’exportation dans le monde, fournissant actuellement un emploi sur dix. Le secteur offre des possibilités de travail décent dans le tourisme, en particulier pour les jeunes et les femmes et des politiques qui favorisent une meilleure diversification.
OBJECTIF 9 - Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation
Le développement du tourisme repose sur les infrastructures publiques et privées. Le secteur peut influencer la mise à niveau des politiques publiques et la modernisation des infrastructures, en les rendant plus durables, innovantes et économes en ressources. Il s’oriente vers une croissance à faible émission de carbone, attirant ainsi les touristes et d’autres sources d’investissement étranger.
OBJECTIF 10 - Réduire les inégalités au sein des pays et entre eux
Le tourisme peut être un outil puissant pour réduire les inégalités, s’il implique les populations locales et toutes les parties prenantes clés dans son développement. Il peut contribuer à la rénovation urbaine et au développement rural en donnant aux gens la possibilité de prospérer dans leur lieu d’origine. C’est un moyen efficace d’intégration et de diversification économique.
OBJECTIF 11 - Rendre les villes et établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables
Le tourisme peut permettre d’améliorer les infrastructures et l’accessibilité urbaine, tout en préservant le patrimoine culturel et naturel. Les investissements dans des infrastructures vertueuses (transports plus efficaces, réduction de la pollution atmosphérique...) devraient se traduire par des villes plus intelligentes et plus vertes, non seulement pour les résidents mais aussi pour les touristes.
OBJECTIF 12 - Assurer les modes de consommation et de production durables
Le secteur du tourisme doit adopter des modes de consommation et de production durable. Les outils de suivi des impacts sur le développement durable pour les touristes (y compris l’énergie, l’eau, les déchets, la biodiversité et la création d’emplois) permettront d’améliorer les résultats économiques, sociaux et environnementaux.
OBJECTIF 13 - Prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique
Le tourisme contribue au changement climatique et est affecté par celui-ci. Les acteurs du tourisme doivent jouer un rôle de premier plan dans la réponse mondiale aux changements climatiques. En réduisant son empreinte carbone, dans le secteur des transports et de l’hébergement, le tourisme peut bénéficier d’une croissance à faibles émissions de carbone et aider à relever l’un des défis les plus urgents de notre époque.
OBJECTIF 14 - Conserver et utiliser durablement les océans et les mers et les ressources marines pour le développement durable
Le tourisme côtier et maritime repose sur des écosystèmes marins sains. Le développement du tourisme doit faire partie de la gestion intégrée des zones côtières afin de contribuer à la conservation et à la préservation des écosystèmes marins. Le tourisme doit avoir la capacité de promouvoir une économie bleue, contribuant à l’utilisation durable des ressources marines.
OBJECTIF 15 - Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres et enrayer la perte de la biodiversité
La riche biodiversité et le patrimoine naturel sont souvent les principales raisons pour lesquelles les touristes visitent une destination. Le tourisme peut jouer un rôle majeur s’il est géré de manière durable dans les zones fragiles, non seulement dans la conservation et la préservation de la biodiversité, mais aussi dans la génération de revenus en tant que moyen de subsistance alternatif pour les communautés locales.
OBJECTIF 16 - Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions inclusives
Alors que le tourisme contribue à des milliards de rencontres entre des personnes d’origines culturelles diverses, le secteur peut favoriser la tolérance et la compréhension multiculturelles et interconfessionnelles, jetant les bases de sociétés plus pacifiques. Le tourisme, qui profite aux communautés locales et les fait participer, peut également consolider la paix dans les sociétés sortant d’un conflit.
OBJECTIF 17 - Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable
En raison de sa nature intersectorielle, le tourisme a la capacité de renforcer les partenariats public-privé et d’engager de multiples parties prenantes – internationales, nationales, régionales et locales – à travailler ensemble pour atteindre les ODD et d’autres objectifs communs. Les politiques publiques et le financement innovant sont au cœur de la réalisation du Programme 2030.
Podcast : Les Ateliers d'ATD des UTD 2021
Description de la ressource
Episode 1 - Le voyage en train : solution d'un séjour bas-carbone ?
Animation par Christelle Taillardat. Intervention de Olivier Metge (SNCF), Nicolas Forien (Oui au train de Nuit), Samuel Burzio (Railcoop), Clément Simonneau (Les Oiseaux de passage).
À écouter sur : Spotify & Soundcloud
Episode 2 : Espaces naturels sensibles : trop de touristes tue le tourisme ?
Animation par Julien Buot
Intervention de Julien Auray (CRT Provence Alpes-Côte-d'Azur), Lionel Flasseur (Auvergne Rhône Alpes Tourisme), Soline Archambault (Réseau des Grand Sites de France)
À écouter sur : Spotify & Soundcloud
Episode 3 : Quel avenir pour les croisières ?
Animation par Linda Lainé. Intervention de Jean Baptiste Gastinne (Ville du Havre), Wassine Daoud (Ponant), Thibaut Tincelin (Stirling Design International).
À écouter sur : Spotify & Soundcloud
Episode 4 : Musées et sites de visite : engagez-vous !
Animation par Guillaume Cromer. Intervention de Norbert Crozier (Autour du Louvre-Lens), Nathalie Whorthington (Centre Juno Beach), Laurent Basse-Cathalinat (Cité du Vin).
À écouter sur : Spotify & Soundcloud
Episode 5 : S'adapter aux crises et préserver l'humain dans les métiers du tourisme
Animation par Clémentine Russo. Intervention de Karim Khan (Hôtelier, restaurateur, traiteur engagé), Sylvain Serafini (France Thermes), Fred Lizée (Kappa Club).
À écouter sur : Spotify & Soundcloud
Episode 6 : Les grands événements sportifs : quels impacts dans la durée ?
Animation par Jean-Michel Blanc. Intervention de Caroline Caron (Trancat Jacques Vabre), Amandine Singla (Ministère chargé des Sports).
À écouter sur : Spotify & Soundcloud
Episode 7 : Quelles transformations pour le tourisme dans les métropoles ?
Animation par Michael Dodds. Intervention de Brigitte Bloch (Bordeaux Métropole), Catherine Romeyer (Only Lyon).
À écouter sur : Spotify & Soundcloud
Episode 8 : S'adapter : les indicateurs de demain pour une destination
Animation par Guillaume Cromer. Intervention de Caroline Le Roy (Glocal tourisme), Nathalie Boudon (Betterfly Tourism), Dominique Thillet (CRTL Occitanie).
À écouter sur : Spotify & Soundcloud
Bonne écoute !
Les webinaires "Tourisme Durable dans nos territoires"
Plus de 30 webinaires enregistrés depuis 3 ans par la e-communauté tourisme du CNFPT !
Description de la ressource
Depuis 2019, la e-communauté tourisme du CNFPT enregistre des webinaires de partages d'expériences. C'est une démarche collaborative et ouverte à tous. L'objectif est d'inspirer les territoires à mettre en place toujours plus d'actions vers un modèle de développement plus durable/responsable du tourisme. Ils durent 30 minutes et sont suivis d'un temps d'échange.
Visionnez les webinaires déjà enregistrés:
RÉSEAU
- Le réseau des Acteurs du Tourisme Durable et les territoires (et leur guide des indicateurs) par Anne-Lise Olivier, Coordinatrice chez Acteurs du Tourisme Durable (ATD), le principal réseau professionnel actif sur le sujet depuis 2011
- Tourisme social et solidaire: comment valoriser l'offre de votre territoire? par Simon Thirot, Délégué Général de l'UNAT
- Comment développer l'offre de tourisme itinérant / slow tourism à travers le label Stations Vertes? par Philippe Bernez, Stations Vertes
STRATÉGIE
- Quel outil pour construire et piloter sa stratégie de tourisme durable sur son territoire? par Hubert Vendeville, Betterfly Tourism
- Comment un office de tourisme peut-il impulser une démarche de développement durable sur son territoire ? par Nolwenn Hellequin, Office de Tourisme Baie de Morlaix
- Comment impulser une démarche de valorisation touristique en associant les habitants? par Stéphane Bureau, Syndicat Vendée des îles
- Comment développer une marque tourisme durable pour son territoire? par Thierry Blanchard et Emmanuelle Boyé Capdet, Destination Gers (comité du tourisme)
- Quelles mutualisations pour une efficience organisationnelle? (Loi NOTRe et montée en compétences des OT) par Caroline Leroy, Parc des Landes de Gascogne
- Comment renforcer l'offre de tourisme durable de son territoire? (mise en réseau et eco-audit) par Stéphanie Drothier, Ardenne Ecotourism
- Tiers lieux et tourisme durable: quelles synergies? par Elodie Carcenac, Consultante stratégie touristique
- Offices de tourisme et développement durable: quels engagements possibles? par Sophie Duprat-Caouré de la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle Aquitaine)
- Comment entreprendre en écotourisme grâce à une offre ciblée? par Sabrina Benmecheri, designer de destinations durables (Zenage)
- Tour d'horizon des aspects juridiques et dispositifs d'accompagnement par Goulven LE NY, Avocat, et Samy GUYET, Consultant résilience territoriale (économie circulaire, transition écologique, mobilités actives, éco-innovation)
- Quels impacts sur la mobilité et l'offre touristique suite à la transition écologique et numérique? par Frédéric Vaissade, fondateur de GOODPROJECT
- Quelles solutions pour accompagner les professionnels dans cette transition ? par Julie Khaski, Directrice d’investissement des Fonds Tourisme M Capital et Nathalie Boudon, Business Developer chez Betterfly Tourism
- Comment impulser une démarche de tourisme durable dans un territoire ? par Evelyne Ramon, Animatrice du réseau de tourisme durable "Suisse normande territoire préservé" (CPIE Collines Normandes)
- Comment développer un plan d'actions interfilière "tourisme durable" sur son territoire ? par Maryse Boivin, Chargée de mission interfilière Nouvelle Aquitaine
ACTIONS
- Quels outils et exemples concrets pour les professionnels du tourisme? par Florie Thielin, et ses supports de cours/formation en libre téléchargement 4R Tourisme
- Comment développer des partenariats entre le tourisme et l'économie circulaire? par Julie Touya, Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin
- Comment réduire et mieux gérer ses déchets dans le tourisme? par Antoine Delaunay, makesense
- Comment sensibiliser à la pollution plastique et biodiversité dans une destination nautique? par Amélie Algier Sauzet et Claire Poitevin, de l'agence d’ingénierie publique Loire Atlantique Développement
- Comment sensibiliser les pro du tourisme à la prévention des déchets? par Romaric Lesaint, Littoral Vendéen
- Comment initier et stimuler la coopération au sein d'une organisation touristique? par Anne-Laure Nicolas, Le Bois du Barde (PTCE en Centre Bretagne)
- Comment développer une offre de tourisme durable dans un parc naturel? Irène Hedrich, PNR Vexin
- Comment créer un réseau d'éco-acteurs? par Céline Boulmier et Daniel Munck, Grand Site des gorges du Gardon
- Comment développer une offre de tourisme à vélo : contexte, conseils, outils? par Agathe Daudibon, Vélo et territoires
- Comment développer l'offre de tourisme itinérant / slow tourism à travers la mise en place de cabane d'étapes? par Yves Poullain, Hello Cabanes et commune d'Origné (53)
- Comment développer son offre d’itinérance et la rendre plus attractive? par Laura Léotoing, IPAMAC (aires de bivouacs Massif Central)
- Comment développer un tourisme durable à la montagne? par Camille Rey-Gorrez, Mountain Riders
- Comment rendre une destination touristique accessible à tous? par Catherine Girard, Métropole d'Amiens
- Comment organiser un événement éco-responsable? par Cécile Talon et Rudy Guilhem-Ducléon, Le Collectif des Festivals (Bretagne)
- Comment sensibiliser à la pollution plastique et biodiversité ? par Amélie Algier Sauzet et Claire Poitevin, de l'agence d’ingénierie publique Loire Atlantique Développement
- Dans quelle mesure le tourisme équestre est un levier pour valoriser les territoires ruraux ? animé par Anouk Dupin, Chargée de développement tourisme équestre, Communauté de communes Roi Morvan (Morbihan, Bretagne)
- Comment rendre une destination plus durable via les jeux géolocalisés ? animé par Fanny Dario et Charles Moszkowicz de la solution de jeux de piste et parcours numériques Explorama, et témoignage de la Charente-Maritime
-
Comment animer le label "Villes et Villages Fleuris" ? par Hélène Gaignon, Chargée de mission tourisme durable et cadre de vie de l'ADT Ille-et-Vilaine
-
Comment développer et animer un atlas de la biodiversité ? par Gaby Siberil, Chargé de Mission pour la CCKB (Centre Bretagne)
-
Comment le street art peut-il devenir un atout touristique ? par Emilie Piraux, de l'office de tourisme du Boulonnais Côte d'Opale et Amziane Abid, Mairie de Boulogne-sur-Mer
COMMUNICATION
- Comment les offices de tourisme peuvent-ils communiquer leur offre de tourisme durable? par Mélanie Mambré, Vaovert
- Comment commercialiser l'offre tourisme durable des territoires insulaires? par Gaëlle Lallemand, Les îles Vanille (Océan Indien)
- Découvrez les "nudges", outil de communication au service d'un tourisme durable! par Sébastien Merigout de Planète Nudge
- Comment développer une charte éco-responsable pour accompagner et valoriser les socioprofessionnels engagés ? par Marion Pansart, Responsable Qualité et Conseill_re Séjour pour Dinan - Cap Fréhel Tourisme (Bretagne)
- Comment permettre aux hébergeurs touristiques d’optimiser leur distribution en ligne à travers le programme d’accompagnement Green Flow (We Go GreenR) ? par Stefan Landry, Responsable développement clients B2B chez Charentes Tourisme
MESURER AUTREMENT SA PERFORMANCE TOURISTIQUE : ATD PUBLIE UN GUIDE SUR LES INDICATEURS D’UNE DESTINATION DURABLE
Historiquement, les destinations touristiques mesurent la réussite de leurs saisons au moyen d’indicateurs purement économiques ou financiers : taux d’occupation, retombées économiques directes, nombre de visiteurs, …
Au-delà de ces aspects, les impacts sociaux et environnementaux ne sont que rarement mesurés, alors même que de plus en plus de destinations se saisissent du tourisme durable et ont la volonté de progresser sur ses enjeux.
Description de la ressource
Destinée aux territoires, cette publication a plusieurs objectifs :
- Proposer de nouveaux critères de performance d’une destination touristique ;
- Se doter d’un tronc commun d’indicateurs concrets et accessibles, pour monitorer l’évolution d’une destination et convaincre les parties prenantes du territoire ;
- Guider les destinations dans leur choix d’indicateurs à suivre pour initier et piloter leur démarche de tourisme durable, en identifiant les plus essentiels et pertinents ;
- Donner des clés pour mesurer chaque indicateur, le suivre dans le temps et progresser, notamment grâce au partage de bonnes pratiques.
Au sein de ce guide, ATD propose ainsi 10 indicateurs à suivre pour piloter sa démarche de tourisme durable, avec des pistes concrètes pour les mesurer et obtenir les données.
Ces indicateurs permettent de mesurer la performance du territoire sur 10 enjeux clé :
- Réduire ses émissions de gaz à effet de serre
- Maîtriser sa consommation d’eau
- Maîtriser sa consommation d’énergie
- Maîtriser sa production de déchets
- Protéger les espaces naturels fragiles
- Encourager les mobilités douces
- Assurer la satisfaction des visiteurs, des habitants, des professionnels
- Former les professionnels au tourisme durable
- Favoriser l’accès au tourisme pour tous
- Favoriser les retombées économiques sur le territoire
A travers cette publication, ATD souhaite ainsi apporter une aide aux territoires, en leur donnant de nouvelles clés de lecture pour accompagner le développement d’un tourisme plus durable au sein de leur destination.
LES WEB-CAFÉS SPÉCIAL TRAIN D'ATD
Description de la ressource
A l'occasion de 2021, l'Année Européenne du Rail, ATD a lancé un cycle de webinaires sur le train.
Habituellement réservés aux membres du réseau, les 5 Web-cafés d'ATD spécial train, se sont ouverts à tous pour l'occasion.
Les Web-cafés d'ATD, c'est quoi ?
Ce sont des webinaires destinés aux professionnels du tourisme, sous forme d'échange pour réfléchir ensemble autour d'une problématique commune et donner la parole à des intervenants qui viennent partager bonnes pratiques et solutions.Les thématiques suivantes ont été abordées :
(les replay sont disponibles)
- La problématique du dernier kilomètre avec Tictactrip, le CRTL Occitanie et Territour : voir le replay
- Le train en montagne avec Alpine Pearls, Protect our Winters, Isère Attractivité et Eric Adamkiewicz : voir le replay
- Les enjeux du voyage intermodal Train - Vélo avec Vélo & territoires, France Vélo Tourisme, HikeUp et Loopi Voyages : voir le replay
- Faire du train une expérience de voyage avec Les oiseaux de passage, OUAT - Once upon a train, Railtrip.travel et Railcoop : voir le replay
- Le train pour le tourisme dans les grandes villes européennes avec Railtrip.travel, Oui au train de nuit, Railcoop et la SNCF : voir le replay, lien vers une carte des trains en Europe
"Le tourisme post-Covid-19 : perspectives à l’horizon 2021 - Vers un tourisme raisonné ?" (22 mai 2020)
L'AUTEUR : Jean-Michel Blanc
Enseignant à l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST) de l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, administrateur d'AIDA-IREST, Responsable des partenariats (Association internationale des amis de l’IREST), ancien directeur de SPOT (Système permanent d’observation du tourisme) Auvergne, Prospective pour un acteur majeur du tourisme social.
N.B. : la présente publication et les analyses qu’elle renferme n’engagent que leur auteur à titre personnel.
L'ARTICLE
La crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid-19 qui a conduit à mettre en confinement plus de la moitié de l’humanité s’est propagée à une vitesse proportionnelle au flux de voyageurs circulants dans le monde, et cela, selon une géographie étroitement corrélée aux statistiques du classement des destinations touristiques mondiales. Qui dit confinement dit aucune mobilité, et donc pas de tourisme, afin de limiter la circulation et le développement de la pandémie. Ainsi, dans le monde entier, un pan majeur de l’activité des hommes, un pan de l’économie, un pan des échanges et des rencontres, est à l’arrêt sans aucune visibilité sur une date de redémarrage et encore moins sur les conditions de ce redémarrage. Mais qui en sont les acteurs ? Quelles sont les victimes immédiates de cette interruption contrainte de la circulation des hommes ? Quelles sont les conséquences économiques et sociales à court et moyen termes ? Et enfin, quels sont les futurs possibles pour le tourisme ?
Le site de Futuribles : https://www.futuribles.com/fr/document/le-tourisme-post-covid-19-perspectives-a-lhorizon-
Description de la ressource
Après avoir détaillé la manière dont le secteur du tourisme est actuellement impacté par la crise du Covid-19, Jean-Michel Blanc a décliné les scénarios de crise produits par l’association Futuribles International au secteur touristique sur la période 2020-2021 : https://www.futuribles.com/fr/document/crise-du-covid-19-esquisse-de-scenarios-a-lhoriz-3
Sommaire de l'article (20 pages)
1. Tourisme, de quoi parle-t-on ?
2. Tourisme : quels sont les acteurs touchés par la crise du Covid-19 ?
3. Les conséquences économiques à court et moyen termes d’un ralentissement du tourisme
4. Les conséquences sur l’emploi et l’organisation sociale d’un fort ralentissement du tourisme en 2020
5. La déclinaison des scénarios globaux Futuribles dans les principaux écosystèmes du tourisme
Quid de la demande touristique ?
Scénario 1 - Vers le tourisme de proximité
Scénario 2 - Vers un tourisme "domestique"
Scénario 3 - Le tourisme stop and go
Choc extrême
Sources (Bibliographie détaillée)
Résultat audit Clef Verte du Gite Le Mesnil
En cours de labellisation Clef Verte, le Gite Le Mesnil souhaite valoriser sa démarche environnementale comme source de qualité et non l'inverse. Voici le compte-rendu de la visite d'audit.
Ventes de produits reponsables, attentes des clientèles et sensibilisation du voyageur à l'impact carbone : Replay des Ateliers d'IFTM organisés par ATD
Dans le cadre de son partenariat avec IFTM TOP RESA, ATD a organisé deux formations disponibles en replay durant lesquelles des membres du réseau, sont intervenus. Ces formations étaient plutôt à destination des agents de voyage.
Description de la ressource
Début mai, ATR et Chamina Voyage sont intervenus pour la formation : Tourisme responsable : quelles attentes des clientèles ? Comment vendre des produits responsables ? Quel impact de la crise du Covid ?
Pour visionner ou partager le replay c'est ici : -> https://www.youtube.com/watch?v=nCVohZzMWXo
La seconde session s'est déroulée fin mai avec les interventions d'EcoAct, Greentripper et Double Sens pour la formation : Comprendre et calculer l'impact carbone d'un voyage pour le réduire et sensibiliser le voyageur
Le replay -> https://www.youtube.com/watch?v=vNMoX8r60pM
Le lien vers la présentation : https://www.iftm.fr/content/dam/sitebuilder/ref/iftm/les-ateliers/FormationCarboneATD.pdf.coredownload.254779001.pdf
ENSEMBLE POUR DES ÉVÉNEMENTS DIGITAUX PLUS RESPONSABLES
Description de la ressource
Depuis plus d’un an, le monde de l’événementiel s'est transformé en profondeur. Les rencontres se dématérialisent et de nouvelles habitudes de réunion, de collaboration et de management éminemment plus digitales émergent.
Dans ce contexte, fidèle à ses engagements en faveur du développement durable, le Campus Serge Kampf Les Fontaines a décidé de questionner son approche de la réalisation d’événements digitaux. Ils ont établi 10 règles d’or qui permettent de concevoir des événements toujours plus responsables à travers un Livre Blanc.Comment allier tourisme et sobriété numérique ?
Description de la ressource
Dans ce hors-saison, my destination nous propose tout d'abord un point chiffré sur la pollution numérique.
Sont également cités des éco-gestes (certains directement issus de l’ouvrage de référence sur le sujet “Sobriété numérique, les clés pour agir” de Frédéric Bordage). Ce dernier leur a accordé un entretien que vous pourrez lire dans ce hors-saison. D’après ses recherches, si nos usages n’évoluent pas « il reste du numérique pour 1 à 2 générations ».
Ce numéro propose ensuite un point sur le métier de community manager en 2020, puis présente une check-list d’actions concrètes à mettre en place dans sa communication sur les réseaux sociaux pour la rendre moins impactante.
Enfin, vous trouverez en conclusion de ce document un résumé d’une étude que my destination a menée sur les usages numériques des néo-aquitains venus cet été en Béarn Pays basque. Ils ont essayé de comprendre quels étaient les postes de pollution durant leur cycle du voyageur.
Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie crée un guide des labels du tourisme à destination des territoires et de leurs professionnels
Dans le cadre de son programme de soutien à la qualification de l’offre touristique et de ses destinations le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie met à disposition de ses acteurs territoriaux un « guide des labels du tourisme ».
Description de la ressource
Depuis la crise qui a secoué le tourisme en 2020 et fait évoluer les attentes des visiteurs et des habitants, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie développe plus largement ses missions d’appui aux territoires et à leurs professionnels pour s’engager dans une démarche d’amélioration et de différenciation de leur offre.
En complément de ses actions de sensibilisation, d’expertise et d’accompagnement des acteurs de l’eco-système touristique régional, ce guide est un outil d’aide à la décision. Il a pour but de les guider dans des démarches pertinentes au regard de leurs objectifs, adaptées à leurs publics, visiteurs et habitants.
Constituée de fiches, cette brochure numérique présente la carte d'identité des différentes démarches de labellisation, en détaillant les principales valeurs, comment s'engager, les critères et les modalités de contrôle. Une rubrique « Contact » permet également d’identifier les référents et correspondants auxquels s’adresser à l’échelle régionale.